Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

jeudi 29 décembre 2016

Faites ce que je dis, pas ce que je gagne !

Ajouter une légende
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a exercé des options d’achat d’actions, ou stock-options, attribuées au titre de sa rémunération variable, qui pourraient lui permettre d’empocher plus de six millions d’euros de plus-value, selon un document consulté mardi 27 décembre par l’AFP. De plus, la rémunération totale de Carlos Ghosn passe de 2,67 à 7,22 millions, soit une augmentation de 167%. La nouvelle passe mal car les autres salaires du groupe sont, eux, gelés. On croit rêver, c’est un peu comme si on gagnait le gros lot du Loto tous les mois. Mais que fera-t-il de tout cet argent ? Il arrive un stade, où même après avoir mis votre descendance à l’abri du besoin pendant 100 ans, vous ne savez plus quoi faire pour dépenser tant de richesses, même avec beaucoup d’imagination ! Outre la question morale, ces rémunérations folles posent un problème économique. Quand le dirigeant est plus riche que son entreprise, le déséquilibre risque de mettre en danger la survie même de la société qu’il dirige. Où est la mission sociale de l’entreprise dans ces conditions ? Une entreprise doit pouvoir créer de la richesse, mais pour elle-même en premier, ensuite pour ses salariés et enfin pour son dirigeant. Quand cet équilibre est rompu, la chute n’est pas loin. Ah le con ! 

9 commentaires:

  1. Il semblerait que la publication de vos commentaires ne fonctionne pas. Je recopie donc celui de Keith Michard :En cette fin d'année judiciaire "psychédélique", je me réjouis de la libération de Jacqueline Sauvage. François Hollande entrera dans les livres d'histoire au moins pour ce geste !

    RépondreSupprimer
  2. Hollande ?? On dirait qu'il est devenu intelligent depuis qu'il a abdiqué, l'ex con !!!

    RépondreSupprimer
  3. il me semble que c'est partout pareil Jeanmi
    c'est dur à croire, mais en suivant un raisonnement de bon sens, si la richesse était davantage distribuée, les pays auraient plus d'argent récolté par les impots directs et indirects et auraient peut-être moins besoin de s'endêter pour le social les dépenses, et les aménagement divers du territoire,
    et donc peut-être serait-il moins necessaire de faire des alliances bizares pour l'investissement étranger et/ou les emprunts, etc.
    c'est dans le domaine des "si"
    je te souhaite dès maintenant une bonne fin d'année et un bon réveillon
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire frappé au coin du bon sens ! Malheureusement en matière d'économie politique, le bon sens n'a pas la même définition. Il semble qu'enrichir les plus riches soit la seule voie. De toute façon qu'il le veuille ou non Carlos Ghosn sera un jour ou l'autre le plus riche de son cimetière...

      Supprimer
  4. Il y a un vieux dicton qui dit " le suaire n'a pas de
    poches ". Et puis j'ai entendu un jour un milliardaire
    ( celui qui a vendu toutes ses collections d'oeuvres d'art,
    pour créer des fondations ) dire que si on fait fortune,
    il faut ensuite ,la distribuer. Pour moi, c'est du bon
    sens. Hélas ils ne sont pas tous comme ça. Bonne fin
    d'année Jeanmi et que 2017 soit pour toi , une année
    littéraire. ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi... je me demande comment nous avons pu en arriver là. :(

    Mais que cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne année, beaucoup de projets à réaliser, et d'autres écrits à mettre sur le blog où sur le papier.

    Passe une douce soirée. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Sauf erreur de ma part les émoluments de ce monsieur sont votés par le conseil d'administration .
    Les bons résultats d'une entreprise passent souvent par des licenciements .
    À quand des primes pour création d'emplois pour ces PDG grassement rémunérés par leurs employeurs ?
    Plein de projets pour cette nouvelle année .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une idée qu'elle est bonne Marianne !

      Supprimer
  7. Malheureusement, voilà encore un joli marronnier qu'on nous ressert avec la régularité d'un coucou qui aurait un compte bancaire planqué en Suisse ! (Ce qui, je le rappelle, est un péché mortel !!!)
    Rassurez-vous, à la fin de la semaine, on passera à autre chose.
    C'est un peu comme les suppositoires, le plus dur c'est d'introduire la pointe… après, ça glisse tout seul !
    Bonne année à tous quand même !

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.