Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 27 janvier 2017

Le revenu universel ???


Voilà un sujet qui fait débat ! Même chez les humanistes et les progressistes. Bien-sûr les conservateurs sont contre. Pourquoi ? Car, disent-ils, cela change notre rapport au travail, en encourageant la paresse. C’est vrai, mais nous savons tous que le fameux « Plein-emploi » des 30 glorieuses, ne reviendra jamais plus ; pour la simple raison que la robotisation de ce qui reste d’industrie en France se dispense de main d’œuvre. Sauf pour les ingénieurs qui conçoivent les systèmes robotiques. Même les petites mains qui, après la fermeture des bureaux, nous permettent de ne pas vivre dans la crasse et la poussière seront remplacées bientôt par des robots. En revanche ce qui restera et se développera ce sera le bénévolat. Supprimons-le, déjà aujourd’hui, et une partie du système social dans lequel nous vivons s’effondrerait. Le revenu universel serait une façon de le rémunérer, chacun pourrait alors choisir librement sa situation. Objection, peut-on vivre avec 900 € par mois ? Certes non ! Cependant cette question a le mérite de remettre le contenu et le sens du travail en question. Très curieusement cette problématique était au centre des réflexions ultralibérales des années 70. Pour certains cela permettait la fin de l’assistanat, plus de sécu, plus de retraites, plus de chômage... Pour une partie de la gauche, c’est la fin de la torture due au travail (Le ″tripalium″, d’où vient le mot travail, était le trépied où étaient attachés et punis les esclaves, il servait également à ferrer les chevaux récalcitrants). Et vous qu’en pensez-vous ? (Pas de con cette semaine)

6 commentaires:

  1. Ce que j'en pense... Des promesses toujours des promesses et jamais tenues.

    RépondreSupprimer
  2. ...Si ,moi qui n'arrive pas à imaginer la réalité, entre autre financière, de ce projet.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un sujet épineux et hautement philosophique qu'il ne faut (et ne faudra) pas prendre à la légère.
    C'est inéluctable, le travail se raréfie. Il n'y en aura bientôt plus pour tout le monde. Il faut donc, dès aujourd'hui, penser la société d'après-demain.
    Cependant, en janvier 2017, je ne me vois pas expliquer à mes petits-fils que, quelque soient leurs résultats scolaires et leur réussite professionnelle, ils auront de toute façon toujours une petite cagnotte qui les attendra en fin de mois.
    L'idée en elle-même est belle, utopique et généreuse, mais pourrait inciter certains à se la couler douce et se contenter de cette manne.

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de trancher, de savoir si ce revenu universel ne va pas aller dans le mauvais sens, celui qu'on veut éviter. Il faut le donner mais sur dossier, pas à n'importe qui. Pas facile du tout. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Revenu Universel est un peu censé être donné à tous.
      Sans exception.

      Supprimer

Sans haine, sans intolérance.